Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Voile du monde: créations, rencontres, voyages, aventures...
Retour
Justine LAMBERT
29 mars 2021
Le projet Odysée:

Le projet Odysée:

Grâce à mes rencontres de voyageuse, on m'a proposé de participer à ce magnifique projet! Dans un pays détruit par la guerre, l'accès à la culture et la découverte du patrimoine est compliqué... Ce projet est tombé à pic quand je commençais mes recherches sur l'histoire du pays et que je me désespérais d'enseigner le programme d'histoire française à des élèves qui n'ont pas accès à l'Histoire de leur pays... Grâce à ce projet j'ai mis en place à un atelier peinture que les enfants ont adoré, on est parti au Musée de Slemani et nous avons commencé à préparer des exposés sur les thématiques du projet: découverte du patrimoine artistique et culturel du pays. Nous allons continuer avec l'élaboration d'une planche BD et j'espère quelques beaux voyages scolaires pour aller par exemple découvrir Erbil, sa citadelle et sa mosquée.

ORIGINE DU PROJET

35 ans et plus de 60 pays au compteur : c’est le parcours de Lara- Scarlett Gervais née à Angoulême, aventurière plus que photographe, qui se bat pour la préservation du patrimoine naturel & culturel mondial.

storage?id=1502481&type=picture&secret=PoR3xUGh783UzmcjqDl656Sj1Eufq2qqgnzqx5Cv&timestamp=1617034086

Après des études en archéologie a la Sorbonne et à l'Ecole du Louvre, Lara-Scarlett Gervais parcourt le monde : le transsibérien, la route de la soie, ou encore les Balkans, au Moyen‐Orient : Iran, Jordanie, Israël, Palestine, Egypte, Syrie, Liban, Irak, Oman, Emirats, Turquie. Elle laisse les rencontres guider ses voyages. Au contact des populations locales elle s’est passionnée pour l'ethnologie et la photographie. Elle s’intéresse au monde qui l’entoure et a ses problématiques, une thématique récurrente : la destruction du patrimoine.

En 2016, traversant l’Irak, la Syrie et le Kurdistan, Lara-Scarlett Gervais a pu voir de ses propres yeux combien notre patrimoine culturel était fragile.

Devant ce que l’ancienne Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a qualifié de « nettoyage culturel »,

Lara-Scarlett Gervais a voulu s’engager pour la préservation du patrimoine.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Danse de Newroz ...

Danse de Newroz ...

Fête du printemps au Kurdistan Irakien!

29 mars 2021