Le projet Odysée:
Grâce à mes rencontres de voyageuse, on m'a proposé de participer à ce magnifique projet! Dans un pays détruit par la guerre, l'accès à la culture et la découverte du patrimoine est compliqué... Ce projet est tombé à pic quand je commençais mes recherches sur l'histoire du pays et que je me désespérais d'enseigner le programme d'histoire française à des élèves qui n'ont pas accès à l'Histoire de leur pays... Grâce à ce projet j'ai mis en place à un atelier peinture que les enfants ont adoré, on est parti au Musée de Slemani et nous avons commencé à préparer des exposés sur les thématiques du projet: découverte du patrimoine artistique et culturel du pays. Nous allons continuer avec l'élaboration d'une planche BD et j'espère quelques beaux voyages scolaires pour aller par exemple découvrir Erbil, sa citadelle et sa mosquée.
ORIGINE DU PROJET
35 ans et plus de 60 pays au compteur : c’est le parcours de Lara- Scarlett Gervais née à Angoulême, aventurière plus que photographe, qui se bat pour la préservation du patrimoine naturel & culturel mondial.
Après des études en archéologie a la Sorbonne et à l'Ecole du Louvre, Lara-Scarlett Gervais parcourt le monde : le transsibérien, la route de la soie, ou encore les Balkans, au Moyen‐Orient : Iran, Jordanie, Israël, Palestine, Egypte, Syrie, Liban, Irak, Oman, Emirats, Turquie. Elle laisse les rencontres guider ses voyages. Au contact des populations locales elle s’est passionnée pour l'ethnologie et la photographie. Elle s’intéresse au monde qui l’entoure et a ses problématiques, une thématique récurrente : la destruction du patrimoine.
En 2016, traversant l’Irak, la Syrie et le Kurdistan, Lara-Scarlett Gervais a pu voir de ses propres yeux combien notre patrimoine culturel était fragile.
Devant ce que l’ancienne Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a qualifié de « nettoyage culturel »,
Lara-Scarlett Gervais a voulu s’engager pour la préservation du patrimoine.